Les chiffres de la plateforme de partage sont étourdissants…Pour se donner une idée de l’ampleur de la plateforme, il faut se dire que pour visionner toutes les vidéos ajoutées en une heure, il vous faudrait 82 ans.
Ce réseau social a pris beaucoup de poids l’année dernière en France.
On y trouve aujourd’hui pratiquement le double de chaînes suivies par plus d’un million d’abonnés chacune par rapport à 2019. Avec 46 millions d'utilisateurs en France s'y rendant chaque mois, Youtube est devenu en quelques années la plateforme n°1 pour le partage de vidéos en ligne (Chiffres Brandwatch).
En 2020, les français ont effectivement passé encore plus de temps sur Youtube que l’année précédente. Cette plateforme a été perçue pendant le confinement comme un moyen de collaboration et de partage.
Les personnes qui regardent le plus de vidéos ont entre 25 et 49 ans. Ils visionnent chaque jour en moyenne 31 minutes de vidéos. Les contenus concernant les passions des utilisateurs et les échanges restent forts et à taille humaine pour de nombreuses chaînes.
Le fonctionnement de ce réseau social repose donc sur le partage de vidéos. Les vidéos sont proposées sur des chaînes auxquelles les utilisateurs sont encouragés à s’abonner gratuitement.
Pour toute une partie des consommateurs, la plateforme est devenu une nouvelle télévision et les entreprises ne s'y sont pas trompées et ont vite perçu l'intérêt d'une présence sur ce réseau social.
Créez une communauté
Améliorez votre visibilité
Etre présent sur ce média apporte des bénéfices à la fois en terme d'image et de visibilité.
- Créer une communauté pour engager vos clients
En créant une chaine YouTube pour diffuser vos vidéos, vous créez une audience et fidéliser votre clientèle. Les internautes/clients qui vous suivent ne sont plus alors centrés sur les produits qu'ils peuvent acheter chez vous mais concernés par votre entreprise, votre savoir-faire, votre concept et toute l'énergie que vous avez mis dans votre projet. Ils deviennent votre communauté, vos prescripteurs... - Améliorer votre visibilité
L'avantage majeur de cette plateforme est d'être un moteur de recherche. Vous pouvez ainsi accroitre votre visibilité et surtout générer du trafic vers votre site internet.
Votre métier est votre passion :
le format vidéo et Youtube vous offrent la possibilité d’échanger des vidéos avec vos clients et de créer du lien.
Vous n’attendrez surement jamais le million d’abonnés (même si on vous le souhaite) et ce n’est pas le but, mais vous pouvez être présent et donner rendez-vous à vos clients et communiquer avec eux avant même qu'ils ne poussent la porte de votre boutique !