Pour vendre, les réseaux sociaux sont complémentaires d'un site internet !
Desislava nous raconte comment elle s'est appuyé sur les réseaux sociaux pour lancer son site internet.
Elle a publié sa page Facebook et son Instagram avant même d'avoir ses premiers articles à vendre. Elle a pu ainsi se faire connaître, acquérir des followers. Une relation avec ses futurs clients, s'est créé, très utile pour connaître leurs goûts et leurs habitudes...
Il est primordial pour moi de bien connaître les artistes (les artisans)
L'histoire derrière BLANC Cœur
Je m’appelle Desislava IVANOVA et j’ai créé BLANC Cœur en septembre 2023. Après les vacances d’été, l’idée avait bien mûrie dans ma tête et j’ai tout lancé à la rentrée. Un voyage et le choix des articles a suivi en octobre. J’ai été accompagnée par la chambre du commerce pour l’ouverture et le lancement.
Blanc cœur est une boutique en ligne, où du linge de maison et de la décoration nous font craquer par la qualité et la beauté des pièces. Je travaille avec des artisans extraordinaires. J’ai eu la chance de rencontrer une femme passionnée comme moi et cela m’a permis d’être au bon endroit au bon moment.
Je souhaite proposer des produits qui respectent la terre et qui sont bons pour nous, pour notre planète. Je pense qu’il est important d’apprendre à nos enfants la valeur d'un article fait à la main. J’utilise les produits depuis des années et je peux certifier de leur qualité et de leur provenance. Il est primordial pour moi de bien connaître les artistes que je propose. Cette activité me permet de voyager aussi, et… oui, j’adore ça.
Il ne faut pas se priver d'utiliser les réseaux pour se faire connaitre, c’est une belle vitrine.
Les leviers pour se faire connaître
Mes réseaux sociaux
J’ai tout d’abord créé ma page Facebook et Instagram.
- pour pouvoir échanger avec les personnes qui me suivent
- pour publier le lancement de la boutique en ligne
Je n’avais même pas encore d’articles.
Mon site
Ensuite j’ai choisi les pièces que je souhaitais vendre et j’ai crée le site internet sur une plateforme française (eproshopping). J’utilise la version sans abonnement, mais avec un petit pourcentage sur les ventes.
Sur Google
J’ai créé la page Google business pour les infos de base, l’adresse et les avis clients.
Par quoi avez vous commencé ?
Une fois le premier gros shooting fait, j’ai commencé à publier régulièrement et à avoir de plus en plus d’abonnées.
- Au minimum 2 fois par semaine je prépare des belles publications
- Je fais aussi des stories
- J’ai étudié les statistiques sur les moments les plus propices et les habitudes de mes abonnés
J’essaie d’être active au maximum tous en publiant du contenu de qualité.
Pourquoi avoir choisi Instagram ?
J’ai choisi les réseaux les plus importants. Sur Instagram il est facile de montrer ce qu’on vend,
- de donner envie aux potentiels acheteurs,
- d’être suivi par un public qui s’intéresse à ce qu’on fait,
- d’échanger avec d’autre créateurs ou entrepreneurs
- et de créer des partenariats.
On peut faire des concours pour gâter nos abonnées ou marquer un événement. On peut publier un contenu spécifique pour la fête des mères, pour Noël ou pour la fête des amoureux.
On peut facilement suivre les tendances et les couleurs des saisons, s’inspirer par des professionnels, et pleins d’autres choses…
Instagram et Facebook sont des réseaux très riches et il ne faut pas se priver de les utiliser pour se faire connaitre, c’est une belle vitrine.
J’aime bien m’offrir des fleurs et motiver mes abonnées à se faire plaisir.
Comment animez vous votre compte ?
J’aime bien souhaiter une belle journée à mes abonnées le dimanche ou le lundi matin.
J’aime aussi m’offrir des fleurs et motiver mes abonnées à se faire plaisir.
Quand il faut marquer le coup !
J’ai aussi un calendrier marketing qui m’aide pour les publications :
- La journée mondiale du coton
- ou de l’artisanat,
- etc
Bien sûr il faut rester cohérent avec notre activité.
J’essaie toujours de créer une sorte de dialogue par mes publications et je réponds aux sollicitations dans la journée.
Avez vous surmonté des imprévus ?
Mon plus gros défi, c’est le temps.
Je n’ai jamais assez de temps entre mon emploi de manager que j’adore, ma boutique en ligne, les réseaux, les créations que je fais, l’administratif et la comptabilité…
J’ai besoin de 30h dans une journée et bien sûr d’un jour de plus entre le samedi et le dimanche.
Un autre défi relevé, c’est les collaborations avec d’autre boutiques pour les shootings.
Les partenariats se créent naturellement mais il faut juste se bouger. Trouver des beaux endroits pour faire des photos professionnelles, visiter des magasins, des hôtels, des spas, mobiliser mes amis pour des shootings chez eux… trouver différents styles et ambiances.
Le défi de la création s’est bien passé aussi.
J’ai toujours admiré les gens qui font des choses avec leurs mains. Je me pensais incapable, jusqu’au jour où j’ai essayé aussi. Mon père m’a fabriqué un métier à tisser et j’ai créé mes premiers coussins avec beaucoup d’envie et de motivation. J’ai appris le crochet et je crée des serviettes, des paniers, des pochettes à maquillages ou des sacs à main… j’aime beaucoup ça, plus je crée et plus j’ai envie de créer.
Avez vous des projets pour la suite ?
Je souhaite déjà développer tout ce que j’ai mis en place pour proposer un service de qualité. Peut-être alimenter ma boutique ETSY avec mes créations. Et surtout chercher des partenariats pour exposer mes produits sur des sites qui mettent en avant les marques françaises ou des boutiques stores où je peux exposer mes articles à une clientèle plus ciblées.
Petit à petit j’ai de plus en plus d’abonnés,
Les échanges sont plus nombreux, les collaborations aussi...
Je vais faire un bilan en novembre cette année après 1 an de vie de la boutique. Je voulais créer ma boutique en ligne, promouvoir l’artisanat, faire découvrir aux autres les produits que j’utilise, proposer de la qualité et de singularité.
C’est chose faite.