Un plan de communication pour quoi faire ?
Vous savez que vous devez communiquer, que vous devez être présents sur les réseaux sociaux, régulièrement, de manière constante pour vous garder le contact avec votre clientèle et renforcer le sérieux et la crédibilité de votre entreprise.
Mais par où commencer ?
En premier lieu, en faisant le point sur votre activité et votre environnement pour réaliser un plan de communication à la manière d’un architecte qui, s’apprêtant à bâtir votre maison, va établir et vous présenter un plan.
L' Astuce laboutic.fr
Cette étape permettra de prioriser vos actions et de vous fixer des objectifs en fonction du résultat attendu et sera le fil conducteur de vos communications à venir.
Vous pourrez ensuite établir un calendrier des actions à mener !
Dans notre métier, le savoir-faire et la qualité du service ont toujours été des vecteurs de clientèle. Nous chouchoutons nos clientes et clients au quotidien. Toutefois, aujourd'hui, il ne suffit plus d'être bon dans ce que l'on fait, il faut aussi le faire savoir !
1
Définissez vos objectifs de communication
Je souhaite informer ?
Je souhaite me faire connaître ?
Je souhaite annoncer une nouveauté ?
Je souhaite annoncer une vente exceptionnelle ?
J'aimerais fidéliser ma clientèle...
2
Sélectionnez votre audience
Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
3
Positionnez vous
Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
4
Définissez votre budget
Fixez des objectifs opérationnels ! Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
5
Choisissez les moyens de communications
Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit, mon service, mon entreprise ?...
6
Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier
Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
7
Elaborez et construisez votre communication
(Votre Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
8
Testez votre communication avant sa diffusion
Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
Votre plan de communication est prêt.
9
C'est fait ! Votre plan de communication est prêt.
Félicitation vous avez créé une première version de votre plan de communication ! Ajustez le en fonction de l'évolution de l'actualité et de vos besoin !