Comment engager ses clients sur les réseaux sociaux
Témoignage de Carole, Community Manager
Carole, Community manager dans le Territoire de Belfort, nous explique comment faire de ses clients de véritables ambassadeurs.
Une nouvelle pratique répandue sur les réseaux sociaux est de faire créer des contenus directement par ses clients. On appelle cela le "User Generated Content", ou UGC. En tant que Community Manager professionnelle, Carole connaît bien cet usage qui n'est plus réservé seulement aux grandes marques.
Découvrez bientôt son témoignage sur le sujet.
Pourquoi chercher à engager ses clients?
Pour votre commerce, engager vos clients c'est rester en contact étroit avec eux, les impliquer dans votre « communauté sur les réseaux sociaux » autrement dit votre réseau, et instaurer un dialogue sur la durée.
Les enquêtes de consommation démontrent depuis 2017 que les futurs clients font davantage confiance à un client existant qu'à une publicité.
Comment replacer les clients au centre de votre discours ?
Les contenus les plus simples à partager sont bien entendu les avis clients positifs. Retrouvez notre fiche pratique sur le sujet des avis clients : Fiche Pratique – Encourager des avis clients positifs avec le QR code
Exprimez aux clients que leur avis compte et que vous leur accordez une attention toute particulière en répondant systématiquement aux avis.
Demandez aux clients de publier une photo une fois rentrés chez eux, vous aide à comprendre leur utilisation de vos produits, vous permet de connaître quelle partie de la boutique ils préfèrent etc.
Enfin, sur les réseaux sociaux, les autres utilisateurs sont beaucoup plus intéressés par les prises de paroles et les publications de leurs amis que par les offres publiées par les boutiques. Quand bien même ils vous soutiennent, ils en restent des humains, et leur attention sera retenue par les publications moins travaillées et plus spontanées de vos clients ambassadeurs.

Retrouvez Carole Del Rosso lors d'un atelier présentiel à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Territoire de Belfort :
🗓️ lundi 15 septembre 2025 ☕9h à 10h30 Inscriptions : Atelier CM | CCI Territoire de Belfort
Où publier une vidéo pour maximiser l'engagement ?
Voici une infographie pour savoir sur quel réseau social, les clients cherchent des informations avant d'acheter un produit. Par exemple pour trouver leur prochaine destination de vacances les français consultent Facebook et Youtube.
La vidéo est LE format le plus engageant !
Retrouver tous les détails : et les 6 raisons d'adopter la vidéo pour booster votre commerce

Faire vivre sa page, oui mais comment ?
7 règles d'or pour créer du contenu engageant sur vos réseaux sociaux
Rédigez du contenu très ciblé, très intéressant ou très amusant
Soignez vos titres et vos accroches
Des images, des images, encore des images
Montrez que vous choyez vos clients et récompensez leur engagement
Engagez vraiment la conversation
Posez des questions. Créez des sondages. Interpelez vos abonnés
Repérez vos ambassadeurs potentiels et impliquez-les
Conclusion : " Impliquer, c'est gagné ! "
En résumé, plus les internautes se sentiront impliqués, plus ils interagiront avec vous.
Plus vous développerez une relation de proximité avec chacun d’entre eux et plus vous transformerez vos clients fidèles en ambassadeurs de votre marque, de votre boutique, de votre commerce.
Il sera d'autant plus facile ensuite de les inviter à se rendre dans votre boutique pour y découvrir vos offres de rentrée.