8 essentiels pour votre visibilité en vidéo
Zoom sur le référencement naturel, le choix de bons mots clés
Choisir ses mots clés pour être bien référencé - être visible en ligne :)
Pour être visible en ligne,
par où commencer ?
Retrouvez le replay du webinaire du 8 avril 2024 :
8 essentiels pour être visible
- Une Stratégie Numérique
- Un Site Web
- Le référencement Naturel
...
Notre intervenant FoliWEB
Maxence JANDARD
Chef de projet Freelance
🐙OSMINO | hellosmi@osmino.fr
Un site internet sans un bon travail de visibilité, c’est un peu comme un magasin dans une impasse sombre.
Que vous souhaitiez créer un site web ou que vous ayez déjà sauté le pas, votre site internet va refléter votre savoir-faire, vos points forts et permettre à votre clientèle d'identifier ce que vous faites. Pour faire découvrir votre site, à vos clients, vous aurez besoin de les guider vers vous au moyen de mots clés.
Qu’est-ce qu’un mot clé ?
Les mots clés sont des éléments que vous allez ajouter dans les pages de votre site, dans une partie technique que les internautes ne voient pas. Les mots-clés permettent de faciliter le travail des automatismes mis en place par les moteurs de recherche comme par exemple Google.fr (le plus utilisé en France). C'est ce qu'on appelle le référencement naturel.
Le référencement naturel, c’est la méthode classique qui consiste à tenter de placer les pages de son site sur Google, et surtout dans les premiers résultats de la recherche de vos futurs clients.
Par exemple, vous avez une boulangerie à Rouan situé proche de la gare. Votre objectif est d’apparaître dans les premiers résultats Google d’un rouennais qui arrive par le train de 9h et qui cherche une boulangerie. Être le premier sur Google n’a pas de sens pour un client qui cherche les meilleures chocolatines de Bordeaux.
En sachant qu’un internaute n’ira souvent pas plus loin que la première page de Google, il est important d’y figurer.
Pour cela, vous allez devoir identifier les mots utilisés par votre cible pour vous chercher sur internet - sans connaître le nom de votre commerce - pour trouver la solution que vous leur apportez, vos produits, vos services.
Quels mots vont-ils employer pour vous chercher ?...
Pour faire passer votre message et faire connaître votre entreprise à vos futurs clients sur Internet, vous devrez parler le même langage qu'eux.
En France, une requête sur les moteurs de recherche comporte en moyenne 4 mots. Il sera donc important que vos mots clés comportent en moyenne ce nombre de mots.
Armez-vous si il le faut, d’un bon vieux crayon à papier et d’une feuille de brouillon, et lancez-vous. Voici une méthode pour listez les mots clés pertinents pour vos pages :
Afin d'identifier les mots clés pertinents, qui permettront de vous retrouver plus facilement, faites 4 listes :
Les mots clés vitaux
Les mots clés importants
Les mots clés secondaires
Une 4ème liste pour mixer le tout : Les expressions Clés
Les mots clés importants sont les mots qui apportent une information pertinente pour le consommateur. Cela peut être la localisation de votre entreprise, une catégorie de produit ou encore une marque précise.
Les mots clés secondaires sont les mots qui seuls ne donnent aucune indication sur votre activité ou votre entreprise mais qui permettent de compléter la demande de vos clients. « Pas cher » peut être un mot clé secondaire. Un quartier de votre ville également.
Une fois que vous aurez listez les mots clés dans ces 3 catégories, vous allez les mixer dans la 4ème.
Voici ce que ça donne pour l’exemple de notre boulanger :
Les mots clés vitaux
Les mots clés importants
Les mots clés secondaires
Les expressions Clés
Concrètement, où allez-vous placer vos mots clés ?
Ils se trouveront dans une partie technique bien spécifique des pages de votre site. La plupart du temps vous pourrez gérer l’utilisation de mots clés depuis l’espace administrateur de votre site.
Pas de panique ! L’espace « administrateur » vous est dédié, c’est là où vous vous rendez pour mettre à jour votre site, et il est normalement adapté votre niveau de connaissance. Par exemple si vous utilisez une solution toute faite pour créer des sites, ou si c’est un prestataire qui vous a créé votre site, vous pourrez ajouter vos mots clés dans un formulaire simplifié. Généralement le formulaire vous permettra de présenter un descriptif de votre page. C’est tout simplement là que vous allez les placer.
Chaque page de votre site sert à quelque chose d’unique et de différent.
Vous allez également reprendre ces mots clés dans le contenu de votre page puisqu’ils concernent le sujet de la page. Par exemple, le texte de la page d’accueil du site de notre fameuse boulangerie rouennaise va naturellement reprendre des mots clés « Bienvenue à la boulangerie …, nous avons été élu meilleure boulangerie du secteur de la gare… » C’est pourquoi vous pouvez choisir des mots clés différents pour chaque page. Plus ils sont pertinents, c’est-à-dire comme expliqué plus haut, plus ils sont utiles à vos futurs clients, plus vous apparaîtrez en bonne position dans les résultats d’une recherche.
Comme toutes les bonnes choses les mots clés sont à consommer avec modération.
Si vous surchargez votre site d’une multitude de mots clés, les moteurs de recherche risquent de pénaliser votre page. Vous aurez l’effet inverse, vos pages seront cachées. L’ajout de mots clés dans vos pages doit servir à faire comprendre l’utilité de ce que vous proposez.
Utilisez la technique présentée plus haut, cela vous permettra de ne pas perdre votre temps. Allez à l’essentiel, c’est le début d’une relation saine entre vous et vos futurs clients.
Source : Ludosln.net : Faire connaitre son entreprise , Guide Google : Bien débuter en référencement naturel (SEO).