Véritable exercice d'équilibriste, une bonne gestion de stock consiste à avoir la quantité nécessaire au bon moment. Etant donné son impact sur la trésorerie de l'entreprise, elle est un élément clé du fonctionnement d'une société.
Tout l'art consiste donc à satisfaire deux exigences opposées et contradictoires : assurer un taux de service le plus élevé possible avec un coût de possession le plus faible possible.
Dès lors, le gestionnaire va s'attacher à planifier et à mettre en œuvre des procédures visant à fournir à la clientèle les marchandises souhaitées dans les meilleurs délais, tout en maximisant la rentabilité de l'entreprise.
Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Pratiquer une gestion à flux tendu ?
Aujourd'hui, de nombreuses solutions numériques relatives à la gestion des stocks existent (logiciels d'encaissement, logiciels dédiés,...) et proposent des fonctionnalités adaptées à chaque secteur d’activité : suivi en temps réel des stocks, gestion des entrées/sorties, gestion des fiches techniques, émission des bons de commandes, etc…
Zoom sur l’engagement des clients
10/07/2020Fiche pratique : gérer la concurrence
09/02/2020 Gérez vos stocks efficacement