Réalisez un e-mailing efficace
L’emailing est la méthode de communication la plus utilisée pour partager des informations.
Il permet de rester proche de vos clients et de déclencher des visites dans votre boutique ou sur votre site.
L'e-mailing ou e-mail marketing est une forme de marketing direct qui consiste à envoyer simultanément un message électronique à plusieurs contacts.
Faire de l'emailing a forcément un intérêt pour une entreprise, quelle que soit sa taille et quel que soit son secteur d'activité.
Par où commencer ?
Pourquoi créer un e-mailing ?
Les fondamentaux
À respecter
Pour envoyer des e-mails à vos clients, il faut recueillir leur consentement.
En personne, une case cochée dans un formulaire, cette étape est obligatoire, c’est le principe de l’opt-in.
Autre obligation :
insérer un lien de désinscription et
donner la possibilité aux contacts ne plus recevoir d’emails.
pour en savoir plus
sur le RGPD
Structure
En tête |
Proposer une alternative de lecture |
Logo + Accroche | Qu’est ce qui déclenche votre message ? |
Corps du message + Visuel |
Articuler la proposition de valeur Ajouter un image percutante |
L’appel à l’action |
Ce bouton doit être visible dès l'ouverture de l'email ! |
Pied de page |
Liens désabonnement/CGV/réseaux sociaux |
Personnaliser le message
personnes qui achètent
Personnes avec des intérêts communs
1 email = 1 objectif —> 1 message
Utiliser le prénom
grâce au statistique de votre outil d’envoi
Qui a cliqué ? Qui a acheté ?...
10 Idées d'emailing à tester
- Remercier les clients pour leur soutien continu, leur fidélité
- Informer sur un nouveau produit ou service ou des mises à jour/améliorations
- Inviter à des collaborations, ex. photos et vidéos prises par les clients, nouvel usage ...
- Récolter les avis clients ex. en nombre d’étoiles
- Solliciter les clients pour améliorer les produits ou services
- Lancer un sondage, pour repérer les besoins
- Partager de l’information, des conseils utiles, faire connaître son expertise.
- Créer une campagne pour les vacances, les événements spéciaux , saison
- Annoncer des réductions, offres spéciales ou promo saisonnières pour stimuler les ventes
- Un email type e-commerce, ex. rappeler aux clients les articles qu'ils ont laissés dans leur panier d'achat en ligne
Retrouvez des chiffres clés sur la fidélisation et un mode d'emploi pour travailler votre relation client avec l'emailing.