Zoom sur le fichier client
Vous avez une relation privilégiée avec les clients qui vous rendent visite en boutique ou utilisent vos services.
Vous savez leur vendre vos produits et mettre en avant votre savoir-faire. Mais une fois qu’ils ont passé le pas de la porte, vous ne pouvez rien faire …
sauf si … vous avez un moyen de leur faire parvenir un message pour les inciter à revenir en magasin.
Quel est l'intérêt pour un commerce d'avoir un fichier client ?
Faire évoluer vos produits et services
Faire des ventes additionnelles / complémentaires
Innover et créer de nouveaux produits ou services
Identifier votre client type
Renforcer votre notoriété
Fidéliser votre clientèle
Avec le fichier client, vous pourrez savoir :
- Pourquoi les clients achètent chez vous et ce qu’ils apprécient particulièrement,
- Ce que vous devez améliorer
- Comment vous pouvez vous différencier de la concurrence pour conserver vos clients
- Pourquoi certains sont insatisfaits et vous quittent ;
Par où commencer ?
Votre logiciel de caisse
Regardez si votre logiciel de caisse remplit déjà cette fonction. Certains logiciels permettent d’enregistrer de multiples données clients.
Un logiciel CRM « Customer Relationship Management » ou « Gestion de la Relation Client »
vous pouvez également Investir dans un CRM adapté à votre cœur de métier. Avant de vous lancer, faites le tour de vos besoins au quotidien, et par conséquent, des fonctionnalités que doit remplir ce nouvel outil.
Un fichier Excel
Idéal pour débuter, un simple tableau Excel peut suffire. Veillez à sécuriser et protéger l’ordinateur sur lequel vous enregistrez ces informations.