Les 6 raisons d'adopter la vidéo pour booster votre commerce
83 % des Français se renseignent avant d’effectuer leurs achats ! et majoritairement en ligne, dans 66 % des cas.*
Les vidéos sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, Tik Tok et Linkedin connaissent une véritable explosion. Avec des internautes que visionnent plus de 2h de vidéos chaque jour, c’est une formidable opportunité pour les commerces.
J'ai déjà des photos, pourquoi une vidéo en plus?
91% des entreprises*** utilisent déjà la vidéo pour vendre et 75%** trouvent un fort retour sur leur investissement sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui n'utilisent pas encore la vidéo, la plus part pense s'y mettre d'ici 2024, à 68%****
Voici la liste des raisons pour lesquelles certaines entreprises n'ont pas encore adopté la vidéo pour faire connaitre leurs produits et services :
⏰ 33% manquent de temps
🤑 20% pensent ne pas avoir les moyens
🤔 15% ne savent pas par où commencer ****
Est-ce que les gens ne sont pas déjà trop matraqués de vidéo ?
🙋 89% des consommateurs ont exprimé l'envie de voir plus de vidéos des marques et des boutiques en 2024.****
La vidéo reste le format préféré des consommateurs pour s'informer sur un produit ou un service. Ils favorisent une vidéo courte en majorité (44%), le ebook arrive loin en second (16%).****
Est-ce que je vais vraiment vendre plus si je publie des vidéos ?
🛍️ 82% du grand public ont été convaincus d'acheter un produit ou un service en regardant une vidéo.****
La vidéo est une valeur sûre pour toucher vos futurs clients.
Pensez à la vue sur mobile, et vous augmenterez vos chances d'être vraiment visible notamment sur les réseaux sociaux tels que Facebook. En effet, les statistiques montrent qu'une vidéo conçue dès le départ pour être vue sur un smartphone, a plus de chances d'améliorer la notoriété de votre boutique.****
👛 87% des entreprises ayant publié des vidéos déclarent que cela a directement contribué à l'augmentation de leurs ventes.****
Comment la vidéo peut me servir plusieurs fois dans le parcours client ?
😍Attirer l'attention et générer un achat coup de cœur
87% des entreprises interrogées**** déclarent que plus de prospect se sont intéressés à leur entreprises avec l'utilisation de la vidéo pour se faire connaître.
🤩💻Pendant la décision d'achat, retenir l'attention sur un site internet
82%**** utilisent la vidéo pour garder les visiteurs du site plus longtemps sur la page, ce qui est un critère important pour la visibilité dans les moteurs de recherche. Les entreprises disent à 86%**** que la vidéo leur permet d'attirer plus de visiteurs sur le site internet de leur entreprise.
⌚ Avant l'achat, Gagner du temps
De nombreuses entreprise aident les clients à mieux comprendre quels sont leur produits et services, et comment ils fonctionnent, avec des vidéos. Elles constatent de bon résultats et une meilleure compréhension de leur offre à 88%.****
👏Après l'achat, une plus grande satisfaction client
Les entreprises considèrent avoir réduit le nombre de réclamations grâce à l'utilisation de la vidéo. Moins d'avis négatifs, une meilleure relation client découlent ce cette baisse de plus en plus constatée à 66% cette année contre 53% l'année précédente.****
Sur quel réseau social poster ma vidéo pour que ça marche ?
Les vidéos ont une place dans les décisions d'achats. Une enquête de la FEVAD* montre qu'en France, un même client ne cherche pas les mêmes informations sur ses différents réseaux sociaux.
👚 pour la mode : Instagram, puis TikTok
💻 pour les produits techniques : YouTube
👨🔧L’équipement de la maison : Facebook, puis Snapchat
🏕️Pour le voyage: Facebook et YouTube
Mes clients sont plus âgés, pourquoi une vidéo sur les réseaux ?
La vidéo est la reine du parcours d'achat et a un fort impact sur toutes générations ! Sur l'ensemble des générations, les médias sont consultés 7 %, et les réseaux sociaux sont en tête à 18 %.* À chaque génération son réseau social préféré pour trouver des informations avant d'acheter un produit.
Tranche d'âge | Réseau Social |
---|---|
🐣15-24 ans | 🎶Tik Tok |
🐤25-34 ans | |
🐓35 ans + |
Mais oui, l'impact sur les jeunes consommateurs est plus important. Avant un achat en magasin ou sur internet, ils se renseignent sur les réseaux sociaux à 37 % selon la FEVAD*