24 idées à programmer ou à préparer
pour animer les réseaux sociaux de votre commerce en période de fêtes
Les fêtes de fin d'année sont l’occasion pour vous de marquer les esprits, d’échanger, de partager avec vos clients, de créer du lien… Et donc de fidéliser !
La fête doit s’inviter visuellement dans votre communication :
habillez votre site Internet et vos pages professionnelles des réseaux sociaux aux couleurs de Noël, communiquez sur l'ambiance de fête, créez des sondages, partagez des anecdotes...
Plus d'un Français sur deux compte aller en magasin pour ses achats de Noël
A l’heure de la digitalisation, on vous partage un chiffre surprenant. 51% des Français ont répondu vouloir effectuer leurs achats majoritairement en magasin, contre seulement 19% majoritairement en ligne. Dans les extrêmes seulement 4% prévoient la totalité de leurs achats en ligne, contre 21% qui iront exclusivement en magasin. 1
Les fêtes sont donc vraiment l'occasion rêvée pour mettre en scène vos produits sur les réseaux sociaux afin de faire venir dans votre boutique.
Découvrez 3 Idées de publications bonus pour donner envie de venir en boutique :
- Montrer votre décoration de Noël avec une Story (Tuto : votre première Story pas à pas )
- Changez la bannière de votre page entreprise avec une photo de la vitrine de Noël
- Comme un calendrier de l'avent, postez chaque jour une promo sur Instagram
Le père Noël dépensera 390 € en 2024
D'après un enquête, le montant des dépenses prévues en 2023 était de 370 € , et passe cette année le panier moyen passerait à 390 € . Les clients prévoient de moins en moins de privilégier les petits prix et les promotions. 2
Trois français sur quatre souhaitent offrir encore plus de cadeaux qu'en 2023. Une tranche d'âge en particulier pensent réaliser plus de cadeaux cette année, ce sont les 35-49 ans qui sont particulièrement attachés aux cadeaux de Noël.
Les réseaux sociaux vous permettrons de déclencher des coup de cœur ! Faites vous connaître en encourageant les partages sur les réseaux, avec ces 3 idées de poste pour votre page Facebook :
- idées cadeaux avec présentation du produit
- liste de cadeaux toutes faites
- Paniers garnis et coffrets cadeau
Source :
1 : Enquête HEROIKS PULSE - https://comarketing-news.fr/conso-vers-un-noel-plus-ethique-malgre-la-crise/
2 : Enquête sur les intentions d’achat de Noël des Français : Fevad et Toluna Harris Interactive https://comarketing-news.fr/noel-les-francais-devraient-se-montrer-plus-genereux-cette-annee/
Exemple de calendrier de l'avent à tester sur Facebook
01 déc. Présentez votre vitrine de Noël :
Elle est le premier contact entre votre client et vous. C'est elle qui va accrocher et inciter la clientèle à entrer dans votre boutique. C’est le moment de la montrer
02 déc. Invitez à aimer votre page.
Exemple : "Ho, Ho, Ho ! Concours de Noel : 1 tote bag à gagner, likez ma page, partagez-la en mode public et commentez sous le post Facebook. Résultat le 24/12. Bonne chance !"
03 déc. Changez de bannière
Changez la bannière de votre page FB avec l’image N°1 de Noël, une image de calendrier de l’avent.
04 déc. Faites une story avec un client
Dévoilez le quotidien de votre magasin en mettant en scène la découverte de vos produits, invitez un client à participer à votre story, en vous filmant avec votre smartphone. Vous donnerez envie de venir en boutique.
05 déc. Partagez les horaires de Noël
Indiquez vos horaires d'ouverture modifiés pour les fêtes (dimanches de décembre, horaires élargis) en montrant l’ouverture du magasin en vidéo par exemple.
06 déc. St Nicolas !
Postez un message positif pour animer vos réseaux sociaux, profitez en pour partager une photo de votre boutique.
07 déc. . Sondage "Avez-vous été sage cette année ? "
Lancez un sondage, pour susciter des réactions et des commentaires. Echangez avec vos clients et futurs clients !
08 déc. Faites découvrir les coulisses.
Montrez votre dynamisme et comment vous vous êtes préparé pour accueillir les clients (renfort de l’équipe, nouveautés, déco, espace de réalisation de paquets cadeaux, …). Partagez ces moments pour créer de la complicité vos clients potentiels.
9 déc. Résultat du sondage «avez-vous été sage?»
Partagez les résultats du sondage et donnez un message encouragement à venir dans votre boutique. Réponse Oui :"C'est le moment de se faire plaisir" / Réponse Non « Vous pouvez quand même vous faire plaisir »
10 déc. « Votre liste de cadeaux est prête ?»
Présentez une idée cadeau un assortiment, un coffret spécial fêtes...voici une idée de post : "Découvrez notre sélection…"
11 déc. Changez la bannière de votre page avec une image de Noël
Vous pouvez utiliser une photo libre de droit sur le thème de Noël, ou faire un gros plan sur votre superbe déco de Noel.
12 déc. Présentez une Vidéo/Photo de votre magasin décoré pour les fêtes.
Partagez une photo ou une conviviale, dévoilez une petite partie de votre décoration sans trop en révéler, et invitez à venir en magasin
13 déc.Partagez votre astuce de Noël
Postez un tuto, une recette, une astuce, une mise en valeur d’un de vos produits en lien avec les fêtes … qui fera réagir votre clientèle.
14 déc. Une petite pensée solidaire
Postez un message de solidarité pour ceux qui travaillent pendant les fêtes, une cause que vous souhaitez soutenir, présentez une association locale, à vous de jouer.
15 déc. Lancez un nouveau Sondage
Exemple « Plus que 10 jours avant Noël ! Génial ou Stress total ? » Invitez vos clients à réagir sur les réseaux sociaux et à partager leurs réponses avec leurs proches pour créer du bouche à oreille.
16 déc. Changez votre photo de profil pour 24 h
Choisissez une photo joyeuse qui représente votre activité et changez la photo de votre profil sur le thème des fêtes de fin d’année.
17 déc. Présentez un produit pour les enfants
C’est le moment de donner des idées de petits cadeaux. Un produit qui rappelle l’enfance, ou un réconfort pour les parents… selon votre type de commerce pensez à la cible des familles.
18 déc. Partagez une photo « cadeaux de noël »
Présentez des photos des paquets cadeaux proposés par votre boutique et donnez de l’inspiration à vos futurs clients.
19 déc. Postez une Idée de cadeau de dernière minute
Présentez votre meilleure vente. Exemple de post :"Vous manquez d’inspiration ? Chez …, on vous aide à remplir la hotte du Père Noël"
20 déc. Partagez une recette sur le thème de Noël
Une recette à tester pour le réveillon Exemple : "Ma recette de chocolat chaud préférée pour affronter le froid" c’est l’occasion de réaliser une vidéo courte avec votre smartphone.
21 déc. C’est l’hiver !
Présentez une photo de la devanture de votre boutique. "Fa la la la la, la la la la !"
22 déc. Votre sapin de Noël
Partagez une photo de votre sapin, à la maison, dans votre commerce, ou une alternative au sapin de Noël. Représentez les couleurs et les valeurs de votre boutique avec une jolie photo.
23 déc. Esprit de fête !
Mettez vous en scène ! partagez une photo de votre équipe avec des bonnets de père noël, ou un joli pull, invitez vos clients à interagir à travers les réseaux sociaux.
24 déc. Prêt pour le réveillon !
Selon votre activité, prenez une petite photo d’une sélection de produits de fêtes. Postez la photo de votre « kit de survie spécial réveillon ».
Programmez un post pour le 25 décembre : « Joyeux Noël ! »
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Les astuces de laboutic.fr en vidéo
c@fé du commerce :
Tester la visibilité de mon commerce pour les fêtes ?
L'atelier c@fé du commerce de nombre 2021 vous propose de vous poser 6 questions clés pour tester la visibilité de votre commerce en ligne. En préparation des fêtes de fin d'année, faîtes le test avec nous et identifié comment être plus trouvé facilement par vos clients.
Suivez ce lien pour voir la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de novembre 2021 : https://youtu.be/UNuMZ4hSfuk