Comment écrire le post "parfait" ?
Ça y est ! Vous avez créé un compte pour votre commerce sur un réseau social !
Et maintenant ? Comment le faire vivre ?
Avant d’aller plus loin, si vous vous posez une de ces questions :
« C’est quoi un compte pro/perso ? c’est payant ? Quel réseau social choisir pour toucher plus de clients ? »
lisez notre article : présentation des réseaux sociaux
Comment obtenir plus de Likes ou comment augmenter l’engagement de votre publication ? Il n’y a pas vraiment de recette miracle pour rendre votre post "parfait" !
Mais rassurez vous, il existe quand même quelques ingrédients clés, pour faire de votre publication un succès.
Les fondamentaux d'une publication sur les réseaux sociaux
Un message et un seul
On ne publie pas par hasard, ni partout, ni tout le temps. L'important dans un premier temps est d'identifier le message que vous voulez faire passer et quel est votre objectif (se faire connaître, proposer un nouveau produit, ...). Quel action attendez vous de la part de ceux qui vont lire votre publication : Qu'ils vous soutiennent en répondant avec des commentaires ? qu'ils partagent l'information autour d'eux ? qu'il s'inscrivent ? qu'ils viennent dans votre boutique ?
L'appel à l'action
Inclure un appel à l’action
( liens pour s’inscrire, vers le site, article blog…)
Les #
Pensez à utiliser de mots clés précédés du #
C'est votre première fois ? Pas de panique, consultez un outil d'intelligence artificielle générative comme ChatGPT pour vous aider.
Sinon vous pouvez aussi, par exemple sur Facebook, vous référer aux suggestions de la plateforme, qui apparaîtront une fois votre message rédigé.
Les @
En tapant un @ vous pouvez retrouver une page partenaire ou le compte existant d'une personne.
Vous créez alors un liens direct vers ceux-ci.
C'est un bon moyen d'inviter d'autres comptes et d'autres pages à partager votre post, surtout si vous parlez d'eux, ils relaieront plus facilement l'information.
Les émojis
Les émojis aident à animer votre texte et à faire comprendre le ton de votre message. Il en existe pour tous les goûts, donc n'hésitez pas à illustrer votre message avec quelques unes.
Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise, notre conseil est d'utiliser une IA pour obtenir une première proposition que vous pourrez ensuite remanier.
3 règles Avant de poster
s'inspirez des codes du réseau social en question.
🔍🕵️♀️Règle n°1 : Restez en veille sur ce qui se fait dans votre domaine et sur les codes en vigueur sur les réseaux sociaux
Répondez aux questions suivantes et prenez des notes :
- Que font concurrents ? Attention, Pas pour les copier, au contraire, pour chercher à vous en démarquez
- Que font vos clients actuels ? Repérer leurs centres d’intérêts, leurs rêves, leurs peurs, leurs goûts...
- Par rapport à ces deux question : Formulez votre valeur ajoutée
🧐⏲️Règle n°2 : Choisir le bon moment
Quand : Publiez aux heures de grandes affluences, pour se faire , aidez-vous des statistiques présentes sur votre page
Fréquence :
⚠️👀Règle n°3 : Attirer l'attention
Avant de publier votre post, posez-vous la question suivante : “Est-ce que je cliquerais sur ce contenu si je le voyais dans mon fil d'actualité ?”
Choisir des visuels, vidéos, chiffres-clés, citations
voir notre article : cadrer une photo ou une vidéo
L'astuce : Les vidéos de 30 secondes à 2 minutes sont les + regardées. Pensez à bien les sous-titrer, pour que les personnes puissent la visionner sans le son. Repartager les publications de vos collaborateurs ou partenaires
Écrire votre publication
Comment s'adresser à votre audience ?
Vous devez rester fidèle à vous même, si vous avez l'habitude de tutoyer ou de vouvoyer vos clients dans la vie de tous les jours, faites en de même sur les réseaux sociaux. Alors ?
- Tutoiement
- Vouvoiement
De même si votre style est plutôt décontracté, vous pouvez écrire comme vous parlez, tout est permis sur les réseaux sociaux :
- Familier
- Courant
- Soutenu
Sur quels tons souhaitez-vous communiquer ?
- Narratif, Didactique
- Polémique
- Léger, Sérieux
- Caustique
- Bienveillant
- Humoristique
- Poétique, Epique ….
Une fois que vous avez défini tous ces critères, vous pouvez utiliser une botte secrète : L'IA générative.
Consultez notre TUTO pour faire rédiger vos post "parfait" par une IA.
Les formats les plus courants
Pour animer votre page, testez au moins 3 de ces différents types de contenu :
- Citation inspirante
- Conseils
- Statistiques
- Article
- Témoignage
- Question Interactive / Sondage
- Annonce un évènement
- Infographie éducative
- Vidéos conseils pratiques
- Challenge série de conseils,
- Jeux concours
Voyez ce qui marche le mieux à l'aide des statistiques de la page, et republiez le même style de post.
Comment savoir si un contenu "marche bien" ?
Plus vous aurez de commentaires et d'interactions, plus cela devrait vous encourager à continuer avec ce type de contenus.
Exemples de publications à Tester
Présentez votre équipe, montrez qui vous êtes (avec une photo ou une vidéo) Les clients ont envie de mieux vous connaître
Racontez l’histoire de votre commerce pour ceux qui découvrent votre compte
Présentez un de vos produits Expliquez sa fabrication, ou comment l’utiliser, pourquoi c'est votre préférence
Racontez une anecdote sur le magasin ou sur votre équipe, faites découvrir ce qui se passe en « coulisse »
Répondez à une demande fréquente en magasin avec une note d’humour, les horaires d'ouverture entre midi et deux etc.
Faire participer votre public
Par exemple avec un sondage ou un tirage au sort même si vous offrez quelque chose de symbolique
Remerciez et citez les comptes des clients qui vous soutiennent
Lancez un compte à rebours
Ex. soldes, sortie d’un nouveau produit, nouvelle collection, réouverture du magasin…
Conclusion
En bref, 2 à 4 fois par semaine , faites passer un message en jouant avec
des #hashtags @ émojis , en mettant en avant le lieu où vous êtes.
L’important est d’interagir avec les clients et qu’ils puissent s’identifier à vos photos ! Proposez-leur du contenu qui les intéressent !