Préparez votre plan de communication
Vous savez que vous devez communiquer et être régulièrement présent sur les réseaux sociaux afin de garder le contact avec votre clientèle et de renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Mais par où commencer ? Voici une fiche pratique pour rédiger votre plan de communication en répondant aux questions suivantes.
Retrouvez dans cette fiche, plus de détails sur les étapes pour établir votre plan de communication :
- Définissez vos objectifs de communication : Je souhaite informer, je souhaite me faire connaître, annoncer une nouveauté, une vente exceptionnelle, j'aimerais fidéliser ma clientèle...
- Sélectionnez votre audience : Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
- Positionnez-vous : Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
- Définissez votre budget
- Fixez des objectifs opérationnels : Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
- Choisissez les moyens de communications : Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit/service/entreprise ?...
- Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier : Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
- Elaborez et construisez votre communication (Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
- Testez votre communication avant sa diffusion : Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
- Votre plan de communication est prêt.
Replay de notre présentation du plan de communication 2023 :
Retrouvez des exemples d'évènements, de temps forts à adapter à votre commerce :
JANVIER
5 janvier : la journée mondiale du rire
FEVRIER
14 février : la Saint Valentin
26 février : la journée du conte de fées
MARS
2 mars : la journée du bonheur
AVRIL
1er avril : poisson d'avril !
23 avril : la journée du livre
MAI
1er mai : la fête du travail
21 mai : la journée du thé
JUIN
2 juin : la journée du Donut
30 juin : journée mondiale des astéroïdes
JUILLET
7 juillet : la journée mondiale du chocolat
AOUT
8 août : journée mondiale du chat
SEPTEMBRE
25 septembre : la journée mondiale du rêve
OCTOBRE
7 octobre : la journée mondiale du sourire
NOVEMBRE
3 novembre : la journée de la gentillesse
DECEMBRE
13 décembre : journée mondiale de la raclette
Encore plus de dates sur ce site : https://digitiz.fr/blog/calendrier-marketing/
Calendrier Marketing 2024 : Les marronniers à ne pas rater (digitiz.fr)