Retrouvez dans cette fiche, plus de détails sur les étapes pour établir votre plan de communication :
- Définissez vos objectifs de communication : Je souhaite informer, je souhaite me faire connaître, annoncer une nouveauté, une vente exceptionnelle, j'aimerais fidéliser ma clientèle...
- Sélectionnez votre audience : Quelle est ma cible ? Qui sont mes clients ? A qui vais-je m’adresser ? Tous mes clients ? Mes meilleurs clients ? Je veux attirer une nouvelle clientèle ?...
- Positionnez-vous : Quelles sont mes forces, ce qui me différencie des autres commerces ? Quel message je souhaite faire passer ? Quels bénéfices j’apporte à mes clients ?...
- Définissez votre budget
- Fixez des objectifs opérationnels : Quel est l’objectif à atteindre ? A partir de quel moment mon opération de communication est un succès ?...
- Choisissez les moyens de communications : Comment faire passer mon message ? Quel est le meilleur vecteur de communication pour faire connaître mon produit/service/entreprise ?...
- Organisez les phases de votre communication, fixez un calendrier et un échéancier : Quels sont les temps forts de mon activité dans l’année ? Quel planning de communication ? Qui fait quoi et quand ?...
- Elaborez et construisez votre communication (Contenu, image, support, diffusion) en gardant à l’esprit que votre communication doit répondre à l’objectif que vous vous êtes fixé, être retenue et provoquer une action (se rendre dans votre boutique, acheter un produit, …)...
- Testez votre communication avant sa diffusion : Mon message s’adresse-t-il bien à la bonne cible ? Est-il compris ? Attire-t-il l’attention ?...
- Votre plan de communication est prêt.
Retrouvez des exemples d'évènements, de temps forts à adapter à votre commerce :
JANVIER
5 janvier : la journée mondiale du rire
FEVRIER
14 février : la Saint Valentin
26 février : la journée du conte de fées
MARS
2 mars : la journée du bonheur
AVRIL
1er avril : poisson d'avril !
23 avril : la journée du livre
MAI
1er mai : la fête du travail
21 mai : la journée du thé
JUIN
2 juin : la journée du Donut
30 juin : journée mondiale des astéroïdes
JUILLET
7 juillet : la journée mondiale du chocolat
AOUT
8 août : journée mondiale du chat
SEPTEMBRE
25 septembre : la journée mondiale du rêve
OCTOBRE
7 octobre : la journée mondiale du sourire
NOVEMBRE
3 novembre : la journée de la gentillesse
DECEMBRE
13 décembre : journée mondiale de la raclette
Encore plus de dates sur ce site : https://digitiz.fr/blog/calendrier-marketing/
Calendrier Marketing 2024 : Les marronniers à ne pas rater (digitiz.fr)