Fiche pratique pour répondre aux avis clients
Vous avez des clients et ils ont des opinions.
Aujourd'hui, plus que jamais, les gens partagent leurs avis, les bons comme les mauvais.
Les consommateurs sont de plus en plus à l'écoute des avis clients et ces derniers sont devenus un facteur déclenchant la visite ou l'achat d'un produit. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2019, 88% des acheteurs déclarent être influencés par les avis en ligne.
Pourquoi répondre à tous les avis clients ?
Cette expression libre et publique des consommateurs a changé la donne pour les entreprises : tout ce qui ce dit de vous va influer sur votre e-réputation et sur votre business.
Il est donc important de prendre en compte ses avis et de savoir y répondre :
- Rassurer les futurs clients en montrant votre professionnalisme
- Ne laisser personne "en détresse"
- Améliorer votre e-réputation et votre visibilité
Découvrez 5 étapes pour bien répondre aux avis clients
Quels avantages à répondre aux avis clients ?
- Maîtriser votre e-réputation
- Développer votre image de marque
- Attirer plus de clientèle
Comment élever le niveau de vos réponses pour susciter un intérêt des futurs clients ?
Voici une petite échelle de niveau de réponse, en relisant votre réponse à un avis, et en vous mettant à la place de votre client, où vous situeriez vous ? Reformulez votre réponse et passez y un peu de temps, les réponses aux avis clients sont la voix de votre entreprise. Vous pouvez vous appuyer sur des outils de génération de texte comme l'IA générative de ChatGPT ou de Mistral IA. L'important est de rester humain et de toucher les émotions de vos clients.
Niveau 0 : Ne pas répondre
Niveau débutant : Réponse standardisée
Niveau intermédiaire : Réponse commerciale
Niveau pro : La réponse humaine et commerciale qui va intéresser et créer un lien avec votre client !
Niveau ultime (le graal) : La réponse créant une émotion qui va jusqu'à déclencher un nouvel achat :)
Par où commencer pour répondre correctement à un avis positif ?
Vous vous dîtes peut-être que les avis positifs parlent d'eux même et qu'il n'est pas utile d'y répondre ? Pourtant les statistiques montrent qu'un des premier réflexes des consommateurs avant d'acheter est de comparer les avis sur les entreprises. Si les avis positifs ont des réponses engageantes c'est un premier contact réussi avec vos prospects.
5 étapes pour bien répondre à un avis client positif
Remerciez
Rappelez les qualités
Soulignez le positifs
Demandez une recommandation
Signez
Comment renvoyez directement sur les avis Google ?
Pour inviter vos clients à laisser un avis, utilisez un lien direct vers les avis Google. Vous pouvez le partager en générant un QR code. Comment récupérer l'adresse url pour se faire ? Suivez le guide !
Pour commencer : zoom sur le QR code
Pourquoi les avis négatifs sont utiles ?
« On ne peut pas plaire à tout le monde » Il est normal de récolter quelques avis négatifs, c’est l’occasion de montrer à vos futurs clients comment vous réagissez à la critique.
Découvrez un Tuto pour vous appuyer sur l'IA pour répondre aux avis clients et un "Prompt à Emporter "🧳👨✈️
Un avis négatif ? Pas de panique, voici une technique pour bien répondre
Prenez l’air
En colère ? sur la défensive ?
C’est une réaction naturelle !
Ne répondez jamais à chaud
Vérifiez la véracité de l’avis
Faîtes vérifier si l’avis vient d’un vrai compte, et si les faits sont réels
Préparez votre réponse
Commencez au brouillon pour évitez les erreurs de syntaxe, d’orthographe...
Comment répondre à un avis client négatif ?
- Remerciez votre client pour son avis en personnalisant la réponse
- Reformulez les frustrations du clients, tenez-vous en aux faits et acceptez le ressenti du client en vous excusant si besoin
- Proposez des solutions, montrez aux futurs clients que vous avez à cœur de résoudre tout problème
- Rassurez le en l’invitant à vous contacter, il sera plus facile de parler directement avec la personne
- Signez avec un prénom, votre fonction (ne mentionnez pas le nom de l’entreprise)
Pour aller plus loin dans la gestion des avis clients, réalisez une veille active.
Revendiquez et surveillez les pages ou vos clients peuvent laisser des avis : Trustpilot, Tripadvisor, Avis Vérifiés, Trusted Shops ainsi que vos réseaux sociaux...
Retrouvez toutes les astuces pour bien gérer les réponses aux avis clients et entretenir votre e-réputation en téléchargeant la fiche pratique qui suit :
Vidéo sur les avis clients à voir et à revoir !
Les conseils de laboutic.fr pour répondre aux avis clients et en récolter de nouveaux
Replay du webinaire du 2 septembre 2024 sur les avis clients, l'utilisation de scénarios et d'animations pour collecter de bons avis ! Avec l'intervention de Nicolas, expert en SEO et e-réputation, www.business-ereputation.com
Témoignage de Nicolas sur le thème de l'e-réputation
"L'achat de faux avis ou l'incitation à laisser des avis inauthentiques est strictement interdit et peut entraîner une suspension"
De nombreuses raisons peuvent bloquer la visibilité de votre magasin sur Google. Pour assurer la pérennité de votre fiche établissement sur Google : Découvrez les Conseils de Nicolas