Pourquoi créer votre première Story ?
Tous nos conseils pour vous lancer dans la publication de votre première Story sur les réseaux sociaux quels qu'ils soient
Qu'est-ce que c'est une story exactement ?
Souvent c'est simplement une photo ou une vidéo courte prise à la verticale. Une story est un contenu éphémère. Elle ne sera visible que 24 heures. Elle s’affiche en haut des profils et est idéale pour des publications spontanées ou exclusives.
À quoi ça sert ?
L'intérêt : Interagir rapidement et de créer un lien authentique avec les abonnés de votre compte quelque soit le réseau social.
Vous pouvez l'utiliser pour :
- montrer les coulisses,
- Présenter des nouveautés
- Annoncer des promotions flash
Concrètement filmer une Story ressemblera à quoi ?
Un exemple typique serait, une vidéo montrant le déballage de nouveaux modèles de chaussures, avec un focus sur les détails, "Nouveautés, un hiver stylé ! ❄️👢" Pour aller plus loin, on ajouterait un sondage interactif : "Vos préférées ? Noir ou camel ?".
Tuto : 8 étapes pour faire une story
Publier sur les réseaux sociaux
À vos marques, prêts, postez !
Poster c’est créer une publication qui sera vue par vos clients et futurs clients sur vos réseaux sociaux quels qu’ils soient. Pour vous lancer, on vous propose de suivre ces 8 étapes, 8 points à vérifier avant de publier votre Story !
ETAPE 1 : CHOISIR UNE MISE EN SCÈNE
Il est important de mettre en scène son produit avec un décor adapté en fonction de la saison, et de l'actualité.
Vous n’avez pas toujours le temps ni les moyens de mettre en scène vos produits, mais essayez le plus possible d’attirer vos clients grâce à du contenu agréable à voir. N’oubliez pas qu’ils viennent pour se divertir et pas seulement pour voir vos produits.
Exemple pour un décor au moment des fêtes de fin d'année :
- Utilisez un fond enneigé
- Mettre des guirlandes, boules de Noël et branches de sapin
- Accompagner le produit d'accessoires comme une tasse de chocolat chaud ou des cadeaux emballés
- Porter un bonnet de Noël etc
" Lorsque vous prenez une photo/vidéo imaginez-vous en train d’utiliser le produit, trouvez-lui un contexte (un vêtement peut être porté, un produit ménager ouvert et placé à l’endroit où il doit être utilisé, un gâteau ou un plat posé sur une table avec une salière, une boisson ou des friandises …)"
ETAPE 2 : RESTER DANS UNE LUMIÈRE NATURELLE
Privilégiez les photos avec une lumière naturelle.
Si le produit est illuminé et bien éclairé, les couleurs ressortiront mieux et feront plus naturelles ce qui permettra aux utilisateurs de se projeter.
ETAPE 3 : MONTRER L’INTÉGRALITÉ DE VOTRE PRODUIT
La photo doit être prise à distance raisonnable et montrer l’intégralité de votre produit… Si vous prenez la photo trop près ou trop loin les clients n’auront pas une vue d’ensemble et ne pourront pas se projeter.
Vous pouvez bien sûre monter les détails et les finitions de vos produits. Toutefois, restez spontanné et ne noyez pas le clients d'informations.
Plus de conseils pour prendre de belles photos par ici
ETAPE 4 : ÊTRE CLAIR ET SIMPLE
1 Story = 1 Produit / ou 1 information
De manière générale, limitez vous à 2-3 produits pour chaque publication avec 3 photos maximum. En effet, un surplus d’information risque de distraire vos clients. La publication sera considérée par son esprit comme trop complexe à analyser et il passera son chemin, sans vous donner de like ni de commentaire.
C'est d'autant plus vrai pour les Story, qui ont pour vocation d'être un moment spontané ! 1 seule info par story !
ETAPE 5 : ÉCRIRE UN PETIT TEXTE
Les utilisateurs des réseaux sociaux ne s’attardent pas sur chaque publication alors le commentaire doit être chaleureux et sympathique tout en restant court.
Exemple : "Nouveauté en boutique pour un hiver stylé ! ❄️👢"
ETAPE 6 : AJOUTER DU TEXTE SUR L’IMAGE ?
Le texte doit toujours être lisible, et sa couleur doit faire contraste.
Le texte doit seulement être sur le fond de la photo et non sur le produit, placez-le en dessous ou au-dessus.
" Attention à ne pas abuser du texte sur les images. Le format d’ajout de texte dans une image doit rester exceptionnel, il est réservé aux soldes, aux bonnes affaires ou aux informations importantes."
ETAPE 7 : INCITER À INTERAGIR
Quand un client ne vous donne pas un « like », ce n’est pas forcément parce qu’il n’aime pas.
Souvent il n’y pense pas, alors un petit rappel de temps en temps peut être utile. Voici un exemple classique pour inviter ses abonnés à interagir : « Ce nouveau produit vous plaît, 'likez' pour voir le reste de la collection »
De même, vous pouvez créer des récompenses en offrant des réductions à partir d'un certain nombre de partage sur une publication. Grâce à cette technique, les clients abonnés vont inciter leurs amis à 'liker' et partager. En fin de compte, c'est à vous de juger si cela convient à votre clientèle, c’est une technique très répandue de nos jours, mais pas forcément efficace sur tous les types de personnes.
Par exemple : « La nouvelle collection vient d’arriver, faites-la découvrir à tous vos amis en partageant et 'likant' la publication. Si nous atteignons les 100 likes en moins de 48H, bénéficiez de X% de réduction sur votre deuxième article jusqu’au 10 avril en m'indiquant le code "insta15" en caisse. À vous de jouer ».
" Pour obtenir de l’interaction, donnez à vos clients une petite récompense en échange de leurs interactions, en proposant plus de contenu. Vous pouvez aussi leur lancer des petits défis !
ETAPE 8 : POSTER
Postez à l'horaire et au jour où les personnes intéressées seront en ligne. Consultez les statistiques de vos comptes sur les réseaux sociaux. Cela vous permet de savoir quel moment choisir. Les statistiques sur Facebook par exemple, vous indiquent quand les personnes abonnées à votre page se sont connectées.
Autrement dit, en matière de réseaux sociaux, poster régulièrement et aux bons horaires c’est ce qui fera la différence !
Pour savoir comment bien choisir vos réseaux sociaux c'est par ici
" Pour avoir de la visibilité, vous devez poster au moment où vos abonnées sont sur le plus sur la plateforme sinon ils ne verront pas votre post ."
Aller plus loin avec les Story
Mettre en place un sondage dans vos Story Insta
ça y est, vous avez créé votre vidéo ! Il est possible d'y ajouter des éléments comme : du texte, émojis ❄️👢 et des stickers : comme des sondages.
Qu'est-ce qu'on entend par Sticker Sondage ?
C'est un élément qu'on peut ajouter à sa story sur Instagram pour la rendre interactive. Il peut prendre la forme d'un sondage, pour poser une question et proposer des choix , ainsi que de questions ouvertes, ou encore d'un bouton pour partager la story. En définitive, vos abonnés pourront interagir directement avec votre contenu. De toute évidence, ces éléments rendent vos stories plus dynamiques et donc engageantes.
Exemple avec un sondage directement dans une story
Voici un exemple pour créer plus d'interaction avec la mise en place d'un petit sondage sur Instagram :
- Ouvrir l'application et vérifiez que vous êtes bien sur votre compte professionnel.
- Appuyer sur le + sur la photo du profil, et sélectionnez la vidéo/ou l'image que vous venez de créer
- Appuyer sur l'icône en haut de l'écran et sélectionner sondage
- Rédiger une question puis ajouter deux options - exemple : chaussure noir ou camel ? option 1 : noir - option 2 : camel
- Appuyer sur votre story
Différents types de stickers disponibles sur Instagram pour rendre votre Story interactive
- Sondage
- Quiz
- Questions
- Compte à rebours
- Musique
- Lieu – Géolocalisez votre story
- Mentionnez d'autres comptes
- Emoji Slider –Un lien cliquable
- un lien cliquable
- Emoji slider 😺
Vous voilà prêt à créer vos premières stories !
Grâce à ces 8 étapes simples, vous pouvez partager du contenu authentique et capter l’attention de vos clients. Mais votre aventure sur les réseaux ne s’arrête pas là. Choisir les bonnes plateformes est tout aussi essentiel pour développer votre visibilité. Envie d’en savoir plus ? Découvrez notre article sur le choix des réseaux sociaux pour les commerçants. Une lecture incontournable pour maximiser votre impact en ligne ! Le choix des réseaux sociaux
Maintenant vous êtes prêt, expérimentez et concentrez vous sur ce qui marche bien pour votre commerce.
Desislava partage son expérience en tant que commerçante sur Instagram
Elle a d’abord lancé sa page Facebook et son compte Instagram, avant même de proposer ses premiers articles à vendre. En conséquence, elle a pu non seulement se faire connaître rapidement, mais encore créer une communauté de followers fidèles.
Cette relation précoce avec ses futurs clients lui a permis de mieux comprendre leurs goûts et leurs attentes, un atout majeur pour développer son activité. Ainsi, les réseaux sociaux se révèlent être des outils complémentaires incontournables pour accompagner un site internet et,ou une boutique physique.