Zoom sur le profil type des clients instagrameurs
Votre commerce est-il déjà présent sur ce réseau social ? si oui, cela fait de vous un Instagrameur... On ne présente plus cette application de partage de photos, avec ces fameux filtres numériques qui rendent vos photos plus créatives.
Insta en France
On recense 27 000 000 d’utilisateurs mensuels, selon les statistiques de la plateforme (Janvier 2024). C'est à dire que presque un français sur deux utilise Instagram !
Principalement, ce sont les jeunes adultes qui l'utilisent, c'est à dire qui sont le plus actif la plateforme. En fait 26% des personnes ont entre 25 et 34 ans et 34 % ont entre 18 et 24 ans.
Mais il faut noter que les 35-44 ans sont aussi très présents et actifs sur la plateforme. En fait les plus de 35 ans représentent le plus grand ensemble si on réuni toutes les tranches d'âges 35+
Certains de vos clients, leurs proches et vos futurs clients sont donc probablement des Instagrameurs.
25 - 34 ans
15 - 24 ans
+ de 35 ans
Insta n'est pas réservé aux plus jeunes
à noter que dans notre dernier zoom sur Instagram, on présentait celui-ci comme le réseau social des moins de 35 ans.
Il se trouve que le réseau accueil tous les types de profils ! Si les jeunes interagissent et commentent, les plus de 35 ans sont quand même présents et verront vos produits.
En bref, que font vos clients sur Instagram ?
- Ils partagent des vidéos de leur quotidien. Cette fonctionnalité appelée story, a été inspirée du réseau social snapchat
- Ils vont consulter les images sur des sujets en fonction de leurs centres d’intérêts : la mode, le sport, la cuisine, la mécanique etc.
- Pour 84% d'entre eux, c'est aussi un moyen de faire du 'lèche-vitrines' en ligne et de trouver l'inspiration.
Instagram On dit que c’est le « réseau social du beau »
Quel budget prévoir ?
Vous pouvez très bien utiliser l'application sans passer par les méthodes des grandes marques. Créer le compte de votre boutique, ne vous coûtera que le temps que vous choisirez d’y passer. Comme sur une vitrine, vous y poster des images et proposer des animations à vos clients et futurs clients.
Je n’ai pas beaucoup d’abonnés, est-ce que ça vaut le coup ?
Ne vous laissez pas impressionner !
Le nombre d’abonnés et de petits cœurs n’a pas d’importance au début de votre utilisation. Vous apprendrez est l'utilisant régulièrement avec vos clients actuels.
J'ai entendu parlé d'influenceur, qu'est-ce que c'est ?
Ces images et vidéos qui nous captivent sur Instagram sont publiées par des créateurs. C’est leur métier et/ou leur passion de parler ce ces sujets. Ils sont souvent appelés influenceurs, parce qu’ils sont suivis par de nombreuses personnes et des marques y détectent une opportunité de faire de la pub. Certaines sont prêtes à payer entre 1000 et 50 000 euros pour être recommandées par ces comptes ayant de nombreux abonnés.
Toutes les informations sur la plateforme : https://business.instagram.com/getting-started