Communiquer sur les réseaux sociaux : lequel choisir ?
Avec des millions de personnes qui utilisent les plateformes de réseaux sociaux, créer sa page professionnelle sur Facebook, LinkedIn, créer son compte X, TikTok, Instagram, ou encore créer sa chaîne Youtube,... représentent de véritables opportunités pour votre entreprise. L'occasion de toucher un grand nombre de personnes intéressées par vos produits ou services.
Les principaux réseaux sociaux en 2024
En France, le podium des réseaux les plus utilisés est : 1er Youtube, seconde place ex-aequo : WhatsApp et Facebook, Médaille de bronze pour Insta, et Tik Tok le challenger ou prétendant !
Par où commencer ?
Pour commencer, il est primordial de se concentrer sur LE réseau social le plus adapté à votre cible de clientèle ! Bien travailler un seul réseau social, sera plus pertinent que de vouloir être partout. Même si un réseau social "a le vent en poupe" ce n'est pas une garantie qu'il vous apportera des clients. Vous risquez de perdre votre temps !
Ne choisissez pas un réseau social parce qu'il est à la mode en ce moment. Pour établir un portrait de vos clients et vous poser les bonnes questions pour déterminer votre cible : Retrouvez votre fiche pratique [le plan de communication].
Youtube : le réseau social vidéo. Première plateforme au monde qui référence et héberge des vidéos. Si vous cherchez à diffuser vos messages, partager vos contenus et engager une communauté, la vidéo reste une valeur sûre. Youtube vous permettra cela, et d’héberger vos contenus en même temps ;
Facebook : Le plus populaire des réseaux sociaux avec 72% des adultes qui s'y connectent et le plus connu. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page, puis communiquer sur vos activités à travers divers contenus et créer une communauté de fans
- 77% des internautes femmes ont un compte Facebook, 66% des hommes.
- Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.
- Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook.
Instagram : un réseau social de l’image. On y publie photos, vidéos, des visuels avec un texte et des hashtags. Il est important de bien choisir les visuels les plus pertinents en fonction de vos attentes et de votre cible ;
- 31% des internautes femmes ont un compte Instagram contre 24% des hommes.
- 84% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans !
- 53% des utilisateurs d’Instagram y suivent des marques
LinkedIn : Tourné vers le BtoB. c'est le réseau social incontournable des professionnels. Il permet de garder contact avec son réseau, de se créer des liens avec des professionnels. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page entreprise et diffuser vos actualités à un public de professionnels ;
- 26% des internautes hommes sont sur LinkedIn et 25% des femmes...
- Les utilisateurs de LinkedIn sont légèrement moins susceptibles d’utiliser d’autres réseaux sociaux.
X (Twitter) : le réseau social de l’information et de la communication en temps réel
- 25% des internautes hommes sont sur Twitter contre 21% des femmes.
- Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 29 ans.
- 53% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeter !
- Les utilisateurs passent en moyenne 2,7 minutes sur l’application mobile Twitter.
Pinterest : le réseau social moteur de recherche. L’algorithme de Pinterest est très original : il vous recommande exactement ce à quoi vous vous intéressez, en donnant peu d’importance à la date de publication. C’est aussi une puissante source de trafic ;
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- Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne.
- Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
- La durée de vie d’une épingle est de 151 200 minutes contre 24 pour un tweet et 90 pour un post Facebook.
Source :
1 : Top 9 des réseaux sociaux en France https://www.awitec.fr/blog/reseaux-sociaux-en-france-en-usages-chiffres-cles-et-tendances/
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INFOGRAPHIC: Social Media Demographics By the Numbers