Communiquer sur les réseaux sociaux : lequel choisir ?
Avec des millions de personnes qui utilisent les plateformes de réseaux sociaux, créer sa page professionnelle sur Facebook, LinkedIn, créer son compte X, TikTok, Instagram, ou encore créer sa chaîne Youtube,... représentent de véritables opportunités pour votre entreprise. L'occasion de toucher un grand nombre de personnes intéressées par vos produits ou services.
En France, le podium des réseaux les plus utilisés en 2024 est (1):
🥇1er Youtube,
🥈seconde place ex-aequo, WhatsApp et Facebook,
🥉Médaille de bronze pour Insta,
🤵Tik Tok le challenger ou prétendant !
Comment choisir un réseau social ?
Par où commencer ?
Pour commencer, il est primordial de se concentrer sur LE réseau social le plus adapté à votre cible de clientèle !
Bien travailler un seul réseau social, sera plus pertinent que de vouloir être partout.
Même si un réseau social "a le vent en poupe" ce n'est pas une garantie qu'il vous apportera des clients. Ne choisissez pas un réseau social parce qu'il est à la mode en ce moment. Vous risquez de perdre votre temps !
Le buyer persona
Vous pouvez vous appuyer sur une représentation fictive de votre clientèle le buyer persona. Exemple : votre persona utilise-t-il LinkedIn ? Non, plutôt Facebook, alors votre choix est fait.
Pour établir un portrait de vos clients et vous poser les bonnes questions pour déterminer votre cible : Retrouvez votre fiche pratique plus complète : [le plan de communication].
Panorama des principaux canaux de communication sur les réseaux sociaux
Première plateforme au monde qui référence et héberge des vidéos. Si vous cherchez à diffuser vos messages, partager vos contenus et engager une communauté, la vidéo reste une valeur sûre. YouTube vous permettra cela, et d’héberger vos contenus en même temps.
Quelques chiffres à propos de YouTube (2):
- 1 milliard d’utilisateur se connectent chaque mois à YouTube.
- 54% des utilisateurs de YouTube sont des hommes, 46% sont des femmes.
- Les utilisateurs de YouTube ont en moyenne entre 14 et 34 ans.
- 2 millions de vidéos sont vues chaque minute sur YouTube
Facebook : le réseau social populaire
Le plus populaire des réseaux sociaux avec 72% des adultes qui s'y connectent et le plus connu. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page, puis communiquer sur vos activités à travers divers contenus et créer une communauté de fans.
Quelques chiffres à propos de Facebook (2):
- 1,6 milliards d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois sur Facebook.
- 77% des internautes femmes ont un compte Facebook, 66% des hommes.
- Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 49 ans.
- Les utilisateurs de la génération X passent en moyenne 7h par semaine sur Facebook.
- 35 400 000 utilisateurs mensuel en France.(1)
- Envoyez des documents à la demande de vos clients comme :
des notices, des catalogues, des prospectus, des conseils… - Présentez une sélection de vos produits : idées cadeaux pour Noël
- Conseillez vos clients sur un produit, en leur envoyant par exemple une photo ou une vidéo
- Offrez la possibilité de commander depuis l’application, avec le paiement à la réception du produit (Le paiement via l’application sera possible prochainement)
- Proposez la commande de paniers prédéfinis dans un catalogue
- Répondez à des questions sur une commande, assurez le suivi après-vente (avancement, délai de la livraison, envoyer un récap…)
- Proposez une assistance sur l’utilisation d’un produit.
En savoir plus sur Whatsapp
Instagram : le réseau social de l'image
On y publie photos, vidéos, des visuels avec un texte et des hashtags. Il est important de bien choisir les visuels les plus pertinents en fonction de vos attentes et de votre cible
- 1 milliard d’utilisateurs se connectent au moins une fois par mois à Instagram
- 31% des internautes femmes ont un compte Instagram contre 24% des hommes.
- 84% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 49 ans !
- 53% des utilisateurs d’Instagram y suivent des marques
X (Twitter) : le réseau des jeunes
N'essayer pas de régler votre écran, tout vas bien il s'agit de l'univers visuel de TikTok.
Adopté par toutes les tranches d'âges, le prétendant au classement reste encore loin derrière les applications de Meta : Facebook, Instagram et Whatsapp.
C'est un réseau le réseau social des plus jeunes.
LinkedIn : Tourné vers le BtoB.
C'est le réseau social incontournable des professionnels. Il permet de garder contact avec son réseau, de se créer des liens avec des professionnels. En tant qu’entreprise, vous pouvez créer une page entreprise et diffuser vos actualités à un public de professionnels ;
- 400 millions d’utilisateurs dont 100 millions se connectent au moins une fois par mois sur LinkedIn.
- 26% des internautes hommes sont sur LinkedIn et 25% des femmes...
- Les utilisateurs de LinkedIn sont légèrement moins susceptibles d’utiliser d’autres réseaux sociaux
X (Twitter) : le réseau social de l’information et de la communication en temps réel
- 25% des internautes hommes sont sur Twitter contre 21% des femmes.
- Les utilisateurs ont en moyenne entre 18 et 29 ans.
- 53% des utilisateurs de Twitter n’ont jamais tweeter !
- Les utilisateurs passent en moyenne 2,7 minutes sur l’application mobile Twitter.
Pinterest : le réseau social moteur de recherche. L’algorithme de Pinterest est très original : il vous recommande exactement ce à quoi vous vous intéressez, en donnant peu d’importance à la date de publication. C’est aussi une puissante source de trafic ;
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- Les utilisateurs sont de tout âge : entre 18 et 64 ans en moyenne.
- Les utilisateurs de Pinterest sont 10% plus enclin à acheter en ligne.
- La durée de vie d’une épingle est de 151 200 minutes contre 24 pour un tweet et 90 pour un post Facebook.
Source :
1. Top 9 des réseaux sociaux en France https://www.awitec.fr/blog/reseaux-sociaux-en-france-en-usages-chiffres-cles-et-tendances/
Google Ads, Meta ads, LinkedIn ads, Snapchat Ads, TikTok ads, X ads, Pinterest ads.
2. INFOGRAPHIC: Social Media Demographics By the Numbers