Le e-commerce représente 10 % du commerce de détail
Les derniers chiffres ont été publiés en juillet 2024. Pour la deuxième année consécutive, la part des ventes internet est estimée à 10% du total du commerce de détail.(1) Cette petite part accapare notre attention et suscite parfois des inquiétudes pour le commerce de proximité.
Avec 90% des ventes réalisées en magasin, pas de panique ! La fonction sociale du point de vente évolue mais reste la réalité. En France, la volonté de soutenir un commerçant (commerce physique) apparaît comme l'une des principales motivations pour se rendre en magasin.(2)
10% pour la deuxième année
Sur l'ensemble des achats des Français quelle est la part des achats de produits réalisés en ligne ? Comment estimer ce chiffre ? La part du e-commerce dans le commerce de détail est calculée par la Fevad et l'INSEE (1), elle exclue les carburants, et les articles de santé.
Cette part est stable en comparaison avec 2022, mais en baisse par rapport à 2020 et 2021. En effet, ces années correspondent à des périodes de restrictions d'ouverture de magasin dans le cadre d'une crise sanitaire. Ce contexte avait eu un impact sur l'augmentation des ventes en ligne. Le rapport de la Fevad, analyse le ralentissement de 2022 et 2023, comme un retour à une progression plus lente et plus stable.
Les chiffres clés publiés par la Fevad montrent l'importance de la recherche en ligne avant la visite en magasin et avant la décision d'achat. En France, le passage à la caisse se fait très majoritairement en magasin. Mais attention à ne pas négliger votre présence en ligne. 66% de Français se renseignent en ligne avant d'effectuer leurs achats.(3)
Qui achète ?
Le M-commerce concerne 62% des e-acheteurs(1). Avec la hausse de l'utilisation des téléphones mobiles, de plus en plus d'internautes effectuent leurs achats depuis un smartphone.
L'INSEE a enquêté sur les personnes qui achètent en ligne. Ce taux d'acheteurs est en augmentation au sein de la population de plus de 15 ans.(1)
Parmi les personnes ayant déclaré avoir fait un achat en ligne dans les 12 derniers mois, les publics les plus représentés sont les 30-44 ans, suivis par la tranche d'âge des 15-29 ans. Les Professions intermédiaires et les CSP++ sont aussi surreprésentées.(1)
Qui vend ?
Tableau des applis des plus utilisées (2)
18-24 ans | 25-44 ans | +45 ans |
---|---|---|
Waze | ||
... | ... | ... |
TikTok | Amazon | Lidl+ |
Chiffre d'affaire du secteur en hausse, mais le volume des ventes en baisse, comment l'expliquer ?
Le nombre de transactions concernant des produits a diminué -1.2%(1). Selon l'analyse de la Fevad, cette baisse serait cohérente avec l'inflation des dépenses contraintes des Français. D'après les estimations de la Fevad, le panier moyen a très faiblement progressé l'année passée : +0.5% en 2023 (1). Mais peu de vendeurs en ligne en aurait bénéficié.
D'après le rapport de la Fevad, les marketplaces (ou plateformes de vente) ont réussi à augmenter de 30% leur volume de ventes de produits en 2023(1). Une enquête réalisée auprès des internautes, prédit encore une augmentation de la part des ventes réalisées sur des plateformes de vente en ligne d'ici 2025 (2).
Le C-commerce : Vendre en conversant
Avez déjà entendu parler du "social commerce", du social shopping, ou du commerce conversationnel, ou encore du C-commerce ?
Il s'agit ni plus ni moins de techniques de vente en ligne. Elles peuvent s'appuyer sur l'utilisation des réseaux sociaux, de la vidéo live et des applications de messagerie instantanée utilisées au quotidien par les e-acheteurs. L'objectif est d'engager une conversation directe avec vos clients.
Retrouvez le replay de notre webinaire dédié au Social Commerce.
D'après une enquête réalisée en 2023 auprès des internautes, les attentes des consommateurs du futur seront : "Tout social, Tout en ligne et Tout le temps "(2)
Vers un commerce plus local ?
Une enquête au niveau européen révèle une volonté de consommer local et particulièrement en France(2). 42% des personnes interrogées souhaitent augmenter leur consommation de produits issus de leur région. 55% souhaitent maintenir leur consommation locale. Seuls 4% pensent diminuer leurs achats locaux. Ceux qui ont prévu d'augmenter leur consommation de produits locaux ont été interrogés sur le type de magasin qu'ils pensaient visiter. Ce seront des magasins de proximité à 69% contre 27% pour les grandes enseignes. (2)
L'humain, au top 3 des attentes
L' enquête réalisée auprès des internautes, révèle l'essor des magasins de proximité en particulier en France (2). Voici les 3 motivations évoquées par les personnes interrogées pour se rendre dans un commerce :
- La proximité / l'accessibilité
- La possibilité de bénéficier d'une promotion
- L’engagement /le soutien aux commerçants (commerce physique)
Top 3 des facteurs les incitants à se déplacer en point de vente (2)
Proximité | Promotion | Engagement |
41% | 25% | 17% |
(1 000 personnes interrogées en France en 2023)
Conclusion :
Le "phygital" toujours d'actualité ?
Beaucoup d'enseignes copient les codes de la proximité pour donner cette illusion de contact humain. D'après l'enquête, les clients rechercheront dans le futur des lieux de vie communautaire où ils peuvent passer du temps, vivre une expérience et consommer local.
Les attentes des clients qui ressortent sont :
- être écoutés
- retrouver un lien social en point de vente
- vivre une expérience de service
Pour conclure, seuls de gros vendeurs augmentent leur CA en ligne (1). Jouant sur la tendance de la proximité, les magasins deviennent "de vrais lieux de destinations" (2)