Les réseaux sociaux se sont très rapidement intégrés dans nos vies. Aujourd'hui ils sont omniprésents dans notre quotidien, et dans celui des commerces et TPEs. Il y a encore quelques années, ils étaient considérés comme des applications qui rendent les jeunes accros.
En France :
49,6 millions d’utilisateurs actifs par mois, soit plus de 73 % des Français !
Pour votre commerce, vous devez voir les réseaux sociaux comme un outil gratuit. Vous pouvez y gagner de la visibilité, conquérir de nouveaux clients, ou simplement à entretenir une relation de proximité avec votre clientèle. Aujourd’hui vous n’avez pas spécialement besoin d’avoir un budget à des milliers d’euros ou d’être présent sur des dizaines de plateformes sur internet pour être visible.
« Les chiffres en France sont importants et prouvent l’engagement des internautes sur ces plateformes. »
Deux informations intéressantes :
en moyenne les français y passent 1h41 par jours et 80% aiment une marque ou un commerce !
On voit des comptes de commerçants populaires dans tous les domaines que ce soit des boulangers, des serruriers… Que vous vendiez des services ou des produits dîtes-vous qu’une grosse partie de vos clients sont des utilisateurs des réseaux sociaux.
aiment une marque ou un commerce
« En tant que commerce, vous n'allez pas rechercher à conquérir sur tous les réseaux sociaux, votre métier principal n’est pas de devenir influenceur. »
Facebook et Instagram :
les 2 plateformes parmi les plus populaires auprès des Français
Elles sont dans le top 4 des réseaux sociaux avec le plus d’utilisateurs en France. Les deux autres sont des médias spécifiques YouTube et Messenger. Mais avec Facebook et Instagram, vous pouvez déjà toucher une très grande majorité de vos potentiels clients.
Nous avons présenté ces réseaux en particulier lors du c@fé du commerce le 12 avril.
À découvrir ici :
https://youtu.be/h0NQ7VzNvKk
"Instagram et Facebook sont deux plateformes différentes, mais elles sont étroitement liées et totalement complémentaires.
Ces plateformes sont faciles à utiliser et accessibles à tous. Que vous soyez déjà vous-même utilisateurs ou non : Vous y avez aussi votre place ! "