L’intelligence artificielle (IA)
De quoi parle-t-on ?
L’intelligence artificielle (IA) est conçue pour être capable de penser comme des humains en identifiant les mécanismes de l’intelligence humaine. En un mot c’est comme dire que l’IA va mimer le mécanisme de notre cerveau. Il répète votre message comme un perroquet !
L’intelligence artificielle repose sur l’analyse d’une quantité de données. C’est la matière première de l’intelligence artificielle. Ces données sont qualifiées d'or noir du 21ème siècle. Elles sont utilisées dans notre quotidien !
Les exemples d'utilisation de l'IA sont multiples et ouvre un champ des possibles extraordinaires. Face à cette révolution, il existe différentes postures, ceux qui considèrent que c’est une avancé et ceux qui la considère comme un danger.
Ce qui est certain est que l'IA aura un impact sur notre façon de travailler !
5 jours !
C'est le temps qu'il a fallu à ChatGPT pour atteindre 1 million d’utilisateurs ! [1]
À son lancement en 2022, les choses vont très vite, un million de personnes ont adopté ChatGPT en quelques jours.
À titre de comparaison, pour atteindre ce même nombre d'utilisateurs il a fallu : 3 ans et demi à Netflix en 1999, 10 mois à Facebook en 2004, 2.5 mois à Instagram en 2010.
Que disent les chiffres ? [3]
- 100 millions d’utilisateurs en janvier 2023
- Base de données de plus de 300 milliards de mots
- 175 milliards de paramètres
- 10 millions de requêtes quotidienne
- 13 millions de visiteurs uniques par jour
Sachez qu'un Français sur cinq dit avoir déjà utilisé ChatGPT [2]
Cela nous montre bien qu’on en est aux prémices de son utilisation. C’est un sujet d’actualité qu’on va essayer de comprendre et de décrypter.
Vous aussi testez l'IA avec notre fiche pratique laboutic.fr "Utiliser l'IA pour mon entreprise"Fiche Pratique – Utiliser l’IA générative pour mon commerce
1 Français sur 5 dit avoir déjà utilisé ChatGPT[2]
- Pourquoi l’utiliser ? C’est déjà facile d’accès !
- Vous vous connectez à https://chat.openai.com/ et vous créez un compte
- Vous passez par le moteur de recherche Bing.com onglet conversation à l’aide du navigateur Edge
CHAPTGPT, c’est pas compliqué !
Avec son interface hyper simple, vous pouvez lui demander de préparer un entretien d’embauche, de vous proposer une recette, de vous aider à trouver un point de rencontre entre vous et un ami, de vous créer un script de story, de vous donner des idées de publications, corriger du contenu …
Ce que vous auriez recherché à plusieurs endroits, ChatGPT va vous l’afficher au même endroit sur votre nouveau moteur de recherche personnalisé, qui garde en mémoire vos requêtes et va essayer de vous comprendre, c’est votre nouvel assistant invisible, votre nouveau collègue de travail…
Cette révolution de l’IA pourrait toucher toutes les tailles d’entreprise !
71 % des salariés pensent que la plupart des professionnels utiliseront au moins une forme d’IA en 2024 [4]
Les effets de ces technologies sur la productivité humaine pourraient concurrencer la révolution industrielle. Dans une société qui veut l’on soit hyper réactif, où tout est de plus en plus automatisé, l'IA répond a cette demande de rendre les tâches dites chronophages moins pénibles.
des salariés
DO YOU SPEAK CHATGPT ?
Développée par OpenAI, l’IA ChatGPT est perçue comme :
- le moteur de la révolution
- un outil puissant
- capable de produire des textes
Pour dialoguer avec ChatGPT , il suffit de respecter les règles d'or du Prompt Engeening, "l'art de formuler une requête", pour obtenir une réponse efficace ! (plus d'informations dans notre fiche pratique)
LES LIMITES ET RISQUES
Il faut avoir conscience que ChatGPT3.5 repose sur une base données arrêtée à la fin 2021, et ChatGPT4 repose sur une base données arrêtée à 2023 et ouverte sur le web. Bien que l’IA apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise elle n’est pas exempte de risques.
51 % des Français voient dans l’IA un danger pour l’humanité autant qu’un progrès [5]
Tout ce que vous échangez avec l’IA est enregistré ! ChatGpt ne possède aucune propriété intellectuelle étant donné qu’il utilise les œuvres déjà disponibles sur Internet. Il faut donc toujours contrôler et reprendre le contenu généré par l'IA.
des français
Testez la valeur et les biais de données. Attention aux risques d’hallucinations ! Vérifiez la source Anonymisez vos requêtes (ne partagez pas de données sensibles de l'entreprise) Précisez que vous avez généré du contenu à l'aide de l'IA
Sources :
[1] Statista 2023 https://fr.statista.com/
[2] Etude Similar Web en mars 2023 https://lentrepreneurenvous.com/nombre-utilisateur-chatgpt/
[3] warketingnet https://www.warketingdigital.net/chatgpt-nombre-dutilisateurs/
[4] Hubspot https://blog.hubspot.fr/marketing/sondage-ia
[5] Cluster 17 pour Le Point https://www.lepoint.fr/societe/menace-ou-progres-les-francais-face-a-l-intelligence-artificielle-18-04-2023-2516712_23.php#11