Zoom sur WhatsApp,
votre nouvel outil pour Noël ?
Avec un nombre d’utilisateurs quotidien multiplié par 2 l'année dernière et ses 34 millions d'utilisateurs chaque mois, WhatsApp se place en 2ème position des applications de messagerie les plus utilisées en France.
L'application se positionne comme "THE place to be" pour les professionnels avec l'ajout de sa nouvelle déclinaison WhatsApp Business.
WhatsApp Business est une application de messagerie pensée pour les entreprises.
Elle permet de faciliter la communication avec les clients en passant par la messagerie instantanée WhatsApp.
Avec une augmentation du nombre d’utilisateurs de 27% en moins d’un an depuis les confinements, c'est l'application qui monte pour les professionnels.
Sur Whatsapp et WhatsApp Business, les usages pour un commerce sont multiples.
Vous pouvez l'utiliser avant, pendant et après la vente :
- Créer une conversation avec le client : l'idée n'est pas de le "sur-solliciter" mais de le laisser venir à vous
- Renforcer la proximité avec le client en apparaissant sur le même plan que ses proches au sein de l’application.
- Proposer un format plus ludique : vous avez, à la différence des sms, la possibilité d’envoyer des photos, vidéos, le localisation du magasin, une notice l’utilisation au format pdf, ...
- Etre présent 24h/24 avec les réponses automatisées : vous avez la possibilité d’apporter des réponses même en étant absent. Vous pouvez programmer des réponses automatisées basées sur votre connaissance des clients en allant au-devant des questions les plus fréquentes.
Les conseils Laboutic.fr :
- Envoyez des documents à la demande de vos clients comme :
des notices, des catalogues, des prospectus, des conseils… - Présentez une sélection de vos produits : idées cadeaux pour Noël
- Conseillez vos clients sur un produit, en leur envoyant par exemple une photo ou une vidéo
- Offrez la possibilité de commander depuis l’application, avec le paiement à la réception du produit (Le paiement via l’application sera possible prochainement)
- Proposez la commande de paniers prédéfinis dans un catalogue
- Répondez à des questions sur une commande, assurez le suivi après-vente (avancement, délai de la livraison, envoyer un récap…)
- Proposez une assistance sur l’utilisation d’un produit.
Autre exemple d'utilisation plébiscitée pendant le confinement :
Les astuces de laboutic.fr en vidéo
c@fé du commerce :
WhatsApp Business, démonstration pour un commerce
L'atelier vous propose d'entrer dans les fonctions professionnelles offertes par l'application WhatsApp Business. Pour cet atelier, nous avons installé l'application au nom de notre site laboutic.fr pour représenter une entreprise à titre d'exemple.
Suivez ce lien pour voir la rediffusion vidéo de l'atelier du c@fé du commerce de novembre 2021 : https://youtu.be/UNuMZ4hSfuk#t=30m